« L’exercice 2016 a été une année charnière pour Fiera Capital. Non seulement avons-nous atteint 116,9 milliards de dollars en actifs sous gestion, mais nous avons également procédé à une importante diversification de notre offre et avons accru notre présence dans le secteur de la gestion mondiale d’actifs. En plus des cinq acquisitions stratégiques qui ont été réalisées au cours de l’exercice, nous avons obtenu de nouveaux mandats avec des clients en Amérique du Nord et à l’international, et avons maintenu une croissance constante au sein de toutes nos divisions », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital.

Les actifs sous gestion ont totalisé 116,9 milliards de dollars (G$) au 31 décembre 2016, soit une hausse de 15,5 G$, ou 15 %, comparativement à 101,4 G$ au 31 décembre 2015. Cela correspond à une hausse de 4,4 G$, ou 4 %, par rapport aux 112,5 G$ inscrits au 30 septembre 2016. Les marchés ont eu une incidence défavorable de 1,2 G$ et la variation du taux de change du dollar américain a eu une incidence favorable de 0,7 G$ sur le total des actifs sous gestion.

Pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2016, les produits ont augmenté de 47,0 M$, ou 64 %, pour se fixer à 121,0 M$, contre 74,0 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuée aux acquisitions de Samson Capital Advisors, d’Apex Capital Management et de Charlemagne ainsi que des produits additionnels tirés des stratégies de placement privé non traditionnelles, notamment dans l’immobilier et les infrastructures, combinée à la croissance interne et à la variation favorable du taux de change du dollar américain.

Les produits pour le quatrième trimestre ont progressé de 39,0 M$, ou 48 %, par rapport à 81,9 M$ pour le trimestre précédent, ce qui est essentiellement attribuable à la hausse des honoraires de performance, qui sont généralement comptabilisés en juin et en décembre chaque année, et à la hausse des honoraires de gestion à la suite de l’acquisition de Charlemagne et de Centria Commerce.

Au quatrième trimestre, Fiera Capital a obtenu 4,9 G$ de nouveaux mandats, surtout dans les secteurs des marchés institutionnels et de la gestion privée, ce qui a été neutralisé par des mandats perdus d’une valeur de 2,1 G$ et des sorties nettes de 1,0 G$.

Le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,17 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital. Le dividende est à payer le 2 mai 2017 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 4 avril 2017. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l’impôt sur le revenu.