« L’objectif de cette plateforme est le changement comportemental. Nous voulons éduquer et sensibiliser les gens à l’investissement responsable, mais aussi les amener à changer leur comportement. C’est un sujet trop complexe pour l’investisseur particulier qui ne s’y connait pas un peu à la base », explique Fabien Durif, directeur de l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable.

La plateforme permet aux investisseurs de s’informer, et ce, peu importe son niveau de connaissances. Les visiteurs sont appelés à choisir entre quatre parcours: « Je m’informe, je trouve des réponses », « Je suis curieux d’en apprendre davantage », « Je cherche des arguments qui puissent me convaincre» ou «J’ai un intérêt, j’aimerais tenter le coup».

En plus d’informer les investisseurs sur l’ensemble des produits offerts en investissement responsable de détail, la plateforme vise à les aider à se préparer à leur rencontre avec leur professionnel des services financiers.

« Nous nous sommes rendus compte dans nos études que c’est souvent lorsque le client rencontre son conseiller que la porte se referme, indique Fabien Durif. Le conseiller ne connaît pas très bien les produits d’investissement responsable et ne le poussera pas vers eux.»

L’investisseur qui visite Ethiquette.ca pourra accéder à des contenus explicatifs sur les différents types de produits offerts au détail en investissement responsable, comme les fonds communs de placement, les fonds distincts ou les fonds négociés en Bourse, et aura aussi à sa disposition une liste des produits offerts par manufacturier.

La plateforme s’attarde aussi aux stratégies d’investissement responsable et permet au client de mieux comprendre des pratiques telles que le tamisage positif, la stratégie d’exclusion, l’engagement des actionnaires et l’investissement d’impact.

Finalement, le site inclut également des témoignages d’investisseurs ayant fait le choix de l’investissement responsable. On espère ainsi démontrer aux particuliers les impacts réels de de choix d’investissement: «Beaucoup d’investisseurs particuliers essaient l’investissement responsable mais ne ressentent pas qu’ils ont un effet réel, note Fabien Durif. Ils ont besoin qu’on leur explique s’il y a eu un changement.»

Dans la mise en ligne de cette plateforme, l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM et Ellio ont pu compter sur l’aide de partenaires comme Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins Caisse d’économie sociale.