C’est dans le cadre du développement de sa stratégie globale pour la littératie financière que l’ACFC a soumis un premier document visant à améliorer la littératie financière des aînés.

L’ACFC propose d’aider les Canadiens à s’intéresser davantage à l’épargne à long terme afin d’amener plus de citoyens à se préparer financièrement à leur vie d’aîné. Parmi les initiatives prévues par le gouvernement pour y arriver, la promotion des Régime volontaires d’épargne-retraite (RVER) par le biais d’une inscription automatique – avec une option de retrait – sera mise de l’avant.

L’Agence canadienne possède aussi des partenariats qui permettront l’élaboration de documents éducatifs pour les aînés, traitant des enjeux et défis des aînés investisseurs. Le troisième but de la stratégie de littératie financière vise à mieux faire comprendre les programmes gouvernementaux destinés aux aînés.

Dans le document dévoilant la stratégie pour améliorer l’éducation financière des aînés, l’ACFC souhaite également offrir plus d’outils pour lutter contre l’exploitation financière des aînés. Parmi les initiatives de l’Agence, ils encourageront les aînés à demander leurs dossiers de crédit à Equifax ou TransUnion, permettant aux citoyens de savoir s’ils ont été fraudé.

L’Agence gouvernementale souhaite, à long terme, augmenter le taux d’épargne des Canadiens et le taux de participation aux REER, aux CELI ou d’autres programmes d’épargne.

Il s’agit du premier volet de la stratégie pour la littératie financière dont le dévoilement est prévu en 2015.