C’est Desjardins Société financière, une filiale du Mouvement Desjardins, qui a complété cet achat et toutes les approbations nécessaires ont été obtenues. L’accord prévoit que Desjardins pourra, au cours des six prochaines années, acquérir la majorité des actions de Qtrade.

« Nous sommes évidemment très satisfaits de la conclusion de cette transaction qui sera avantageuse tant pour les clients de Qtrade que pour l’ensemble du mouvement coopératif au pays, a affirmé Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, dans un communiqué de presse. Nous avons hâte de travailler avec Qtrade et de participer à sa croissance et à ses succès. »

La firme Qtrade Financial Group offre des plateformes, des solutions et des services complets en matière de courtage et de gestion de patrimoine au public et aux clients de centaines d’institutions financières au Canada.

« Maintenant que la transaction est terminée, nous sommes impatients de tout mettre en œuvre afin d’accélérer le succès des coopératives de crédit au Canada en matière de gestion du patrimoine », a expliqué Scott Gibner, chef de la direction de Qtrade Financial Group.

À la clé de cette transaction, trois représentants de Desjardins se joindront au conseil d’administration de la compagnie Qtrade : Bill Packham, chef de la direction, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, à titre de coprésident ; Christiane Bergevin, vice-présidente, Partenariats stratégiques ; et Vincent Hogue, vice-président, Courtage et Gestion privée.

Pour sa part, Qtrade conserve son équipe de gestion et poursuit ses activités sous sa propre marque.