Les différents représentants du domaine des services financiers, les représentants des ventes, les associés aux ventes et les travailleurs sociaux font également partie du palmarès de la troisième édition du rapport Thinkopolis.

Workopolis a tiré ces conclusions d’observations des emplois affichés le plus et le moins fréquemment sur son site Internet.

« Les entreprises essaient de prendre de l’expansion et pour se faire ils ont besoin de plus de clients. Pendant que l’économie canadienne se redresse, la confiance des consommateurs, elle, continue de flétrir. Les Canadiens veillent de près à leurs portefeuilles et les employeurs sont donc à la recherche de vendeurs talentueux », peut-on lire dans l’analyse de Workopolis.

Selon le document, les nombreuses ouvertures pour les postes de représentants des ventes pourraient être un signe que les employeurs sont de plus en plus optimistes et qu’ils sont prêts à investir dans une équipe de ventes de qualité.

D’un autre côté, il y est mentionné que les besoins en représentants en services financiers peuvent aussi découler d’un futur économique incertain. « Les Canadiens inquiets pour leur régime de retraite sont peut-être à la recherche de conseil financier professionnel pour les aider », note Workopolis.

Parmi la liste des professions les plus en déclin figurent, les préposés à l’accueil, les préposés en laboratoire photo, les caissiers et les commis à la saisie de données. Toujours selon Workopolis, les emplois d’experts en médias sociaux, de répartiteur de taxis et d’opérateur de poste de péage disparaîtront complètement d’ici 10 ans.