*****
27.11.2015
Raymond James recrute deux personnes de la Banque Nationale

Daniel Tremblay est nommé vice-président pour le Québec et Julie Ouellet, directrice, développement des affaires pour le Québec et la région de l’Atlantique pour la firme de courtage en valeurs mobilières Raymond James.

Daniel Tremblay était à la Financière Banque Nationale à titre de conseiller en placement et vice-président depuis plus de 30 ans. Raymond James croit que son savoir et son expérience sont des « atouts indéniables » pour la société au Québec.

De plus, Julie Ouellet était directrice régionale aux investissements à la Banque Nationale Investissements depuis près de huit ans. Son mandat de développement des affaires consiste principalement à recruter de nouveaux conseillers pour Raymond James.

*****
26.11.2015
Deux femmes influentes

Diane Giard et Christiane Bergevin ont été identifié parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives (RFE) cette semaine.

Elles sont les deux seules québécoises de l’industrie des services financiers à faire parties de ce classement.

La première vice-présidente à la direction, particuliers et entreprises à la Banque Nationale, Diane Giard, se retrouve pour la deuxième fois dans ce palmarès.

De son côté, l’ancienne vice-présidente exécutive, partenariats et développement des affaires au Mouvement Desjardins, Christiane Bergevin, y fait sa troisième apparition consécutive. Elle travaille toujours au sein du Mouvement Desjardins.

Depuis 2003, le RFE présente un palmarès des 100 femmes qu’il considère les plus influentes au pays.

*****
25.11.2015
Finance Montréal fait une percée à Québec

Industrielle Alliance se joint à Finance Montréal à titre de 22e membre gouverneur. Il s’agit d’un premier membre issu de la région de Québec.

Finance Montréal fait ainsi une percée dans la Capitale-Nationale, en concordance avec son plan de match qui consiste à devenir le catalyseur de la grappe financière du Québec.

Rappelons qu’en septembre, Mario Albert, directeur général de Finance Montréal, avait annoncé que son organisation étendrait sa présence à l’extérieur la grande région de Montréal.

Dans le cadre de son plan stratégique Ambition 2020, déposé en mars dernier, Finance Montréal évoquait la pertinence d’ouvrir de nouveaux chantiers, dont un visant les secteurs de l’assurance.

Lors d’un entretien avec Finance et Investissement en avril dernier, Mario Albert avait d’ailleurs réaffirmé la volonté de Finance Montréal de créer un tel chantier.

« Nous allons étudier ce qui est pertinent pour les assureurs et tenter de les amener à collaborer avec nous encore plus qu’ils le font déjà », avait-il notamment dit à ce sujet.

Lire aussi – Investissements PSP se joint à Finance Montréal

Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance se joint au Conseil des gouverneurs de l’association et René Chabot, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef, siégera à titre d’administrateur.

En plus de ces 22 membres gouverneurs, Finance Montréal a également 13 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles.

*****
24.11.2015
De Montréal à Toronto

Alan Desnoyers a été promu vice-président et directeur général pour la grande région de Toronto par BMO Banque Privée.

Il occupait le même titre pour le Québec depuis mai 2013, selon les informations de son profil LinkedIn.

Ce changement lui permettra d’avoir la responsabilité d’une équipe composée de 150 professionnels en gestion de patrimoine.

D’après sa définition de tâche inscrite sur le média social, Alan Desnoyers devra collaborer avec le bureau exécutif de BMO afin de développer le réseau de la gestion de patrimoine au Canada.

****
23.11.2015
La CSF remet ses prix d’excellence

Francine Lavallée, présidente du Centre Financier Vaudreuil-Dorion, est la récipiendaire du Prix d’Excellence 2015 remis par la Chambre de la sécurité financière (CSF).

C’est lors du Gala de l’Excellence que le régulateur québécois a annoncé les lauréats la semaine dernière.

Kaddis Sidaros, président-directeur général de Gestion Financière Plus reçoit le Prix Carrière. Il a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière qu’il a débutée en 1981.

La CSF a également remis les Prix de la Relève à Hugo Neveu, cofondateur de ABF Québec et David Truong, conseiller senior en planification financière chez Banque Nationale Gestion privée 1859.

Le jury des Prix Excellence a exceptionnellement remis une mention spéciale au troisième finaliste du Prix de la Relève, Maxime Gauthier, chef de la conformité et représentant en épargne collective chez Mérici Services Financiers.

Il est possible de lire les chroniques de Maxime Gauthier dans la Zone Experts de Finance et Investissement.

*****

NOUVELLES DU MONDE – Vous avez une «Nouvelle du monde» à partager? SVP, écrivez à Frédéric Roy

Voici les nouvelles du monde de la semaine du 22 au 28 novembre.