Variation de l’actif sous gestion : + 11,8 % sur un an ; – 44,1 % sur trois ans

Après quelques années difficiles, Sprott prend un nouveau départ avec une direction remaniée et une offre de produits revue.

De 2011 à 2013, l’actif total sous gestion est passé de 9,9 G$ à 7 G$, une chute que la société attribue principalement à la baisse des cours des métaux précieux.

Cela a poussé le fondateur de la firme Eric Sprott à renoncer à ses fonctions de chef de la direction, en mars dernier. Il a été remplacé par John Wilson, le gestionnaire de la famille de fonds communs Enhanced.

Eric Sprott a ensuite vendu en juin une partie des actions qu’il détenait. Sa participation est passée de 35 % à 25 %.

Le gestionnaire Allan Jacobs a quitté la société en avril. Il a été remplacé à la barre des Fonds d’actions petite capitalisation Sprott et Fonds de couverture petites capitalisations Sprott par Eric Nuttall, qui dirigeait le Fonds Énergie Sprott.

Embauché en 2007, Allan Jacobs venait de Sceptre, où il était un des gestionnaires vedettes. Le Fonds d’actions petite capitalisation Sprott, qui a été créé à son arrivée chez Sprott, affiche deux étoiles à l’univers Morningstar.

Deux mois plus tôt, en février, le gestionnaire Peter Imhof avait quitté Sprott pour se joindre à Placements AGF.

Effort de diversification

Parallèlement, la société a décidé de s’éloigner de son ancrage dans les métaux précieux, la spécialité d’Eric Sprott.

En juillet, elle a mis en marché la Catégorie d’actifs tangibles Sprott, un fonds spécialisé en infrastructures, en exploitation forestière et en agriculture. Il est piloté par Capital Innovations, du Wisconsin, un spécialiste de ce type d’actif.

Sprott avait précédemment acquis, en avril, trois fonds de cette nature, gérés par BluMont Capital (Toronto). Maintenant gérés par Capital Innovations, ils ont été renommés Fonds d’infrastructure mondiale Sprott, Fonds d’exploitation forestière Sprott et Fonds d’agriculture mondiale Sprott.

Résultat : les fonds communs de Sprott font meilleure figure, affichant des ventes nettes de 129 M$ au cours des six premiers mois de 2014.

Soulignons enfin qu’en décembre, Laurent Biron a été nommé vice-président des ventes au Québec. Il occupait précédemment des fonctions semblables chez NexGen. Sprott a remporté un prix Lipper 2013.