Au total, M. Sabia a touché 2,2 M$ par rapport à 1,14 M$ en 2013, est-il indiqué dans le rapport annuel de l’institution, publié mardi, presque deux mois après la divulgation des résultats pour l’exercice 2014.

Le rapport précise que ce montant différé est de 1,06 M$. En l’excluant, la rémunération directe du grand patron de la Caisse est demeurée inchangée, à 1,14 M$. Il en va de même pour son salaire de base de 500 000 $.

Le rapport souligne également que le dirigeant de la CDPQ a choisi de différer un montant de 1,36 M$. Il sera ainsi en mesure de recevoir une prime différée liée à ce montant en 2017.

Quant aux six plus hauts dirigeants de l’institution, ils se sont partagé 8,25 M$ en salaires et primes diverses au cours de l’exercice 2014, ce qui représente une hausse de 16 pour cent.

Le deuxième patron le mieux payé a été le premier vice-président et chef des placements, Roland Lescure. Sa rémunération totale a été de 1,7 M$.

En 2014, en dépit de la volatilité sur les marchés, le rendement de la Caisse a atteint 12 pour cent, une performance qui dépasse de 0,6 point de pourcentage son indice de référence. Son actif net se chiffrait à 225,9 G$, ce qui représente une progression de près de 25 G$.

Le rendement de 2014 avait toutefois été légèrement inférieur à celui de 13,1 % enregistré l’année précédente.

En dépit de sa progression, la rémunération totale des principaux patrons de la Caisse demeure largement inférieure à celle des autres gestionnaires de caisses de retraite dans le reste du pays.

Par exemple, à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), dont l’actif atteignait 219,1 G$, la rémunération globale des dirigeants a atteint 14,1 M$.

Du côté du régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers), dont l’actif était de 154,5 G$ en date du 31 décembre dernier, les cinq plus hauts dirigeants ont reçu au total près de 15 M$ en salaires et en primes en 2014.

Le rapport annuel de la CDPQ révèle par ailleurs que l’institution a réduit sa participation dans Power Corporation (TSX:POW) et les Vêtements de sport Gildan. À l’inverse, la Caisse a acheté plus d’actions dans Alimentation Couche-Tard ainsi que Dollarama.

Enfin, en incluant la haute direction, le total des primes versées aux employés de l’institution s’est chiffré à 39,9 M$, en hausse de 1 M$ par rapport à 2013. Dans le cadre du programme, les employés ont choisi de différer, jusqu’en 2017, une somme de 20,6 M$.