Finance et investissement - La priorité du RICIFQ : accroître son membership
FI-TV
 
See also Investment Executive Jeudi 25 mai 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

La priorité du RICIFQ : accroître son membership

Envoyer à un ami

Afin de bien jouer son rôle, le regroupement indépendant des conseillers de l'industrie financière du Québec (RICIFQ) n'a pas le choix : il doit augmenter rapidement et de façon marquée son membership.

C'est le message qui était sur toutes les lèvres lors de l'assemblée générale annuelle du RICIFQ qui a eu lieu hier à l'Hôtel des Gouverneurs de l'Île Charron.

Devant une maigre assistance d'une trentaine de membres, la majorité venue de Québec, Jean-Paul Jalbert, directeur général du RICIFQ, a précisé que l'organisme créé en 2006 comptait actuellement 397 membres en règle. Le membership était de 89 personnes en 2006, 137 en 2007, 345 en 2008 et 355 en 2009.

Au Québec, le RICIFQ dénombre quelque 8 000 conseillers financiers indépendants, ce qui forme le marché potentiel de cet organisme. Rappelons que la mission du RICIFQ est de «préserver la pérennité du conseil financier indépendant par la promotion et la défense des intérêts professionnels communs aux membres et par le regroupement de ceux-ci sous la bannière d'une voix forte pour les représenter».

C'est pourquoi, le RICIFQ s'est donné comme objectif d'attirer 3 000 membres d'ici la fin de 2015. Les membres du conseil d'administration sont conscients qu'il s'agit là d'un objectif ambitieux, mais incontournable.

«Nous sommes beaucoup mieux organisés qu'avant et nous mettrons en place des plans de développement afin d'être plus présents dans toutes les régions du Québec», explique Raymond Pratte, président du RICIFQ.

Cet organisme a du pain sur la planche au cours des prochains mois. En plus du recrutement, il veut notamment faire partie du Fonds d'indemnisation des services financiers, augmenter sa visibilité à l'échelle du Québec et obtenir une force représentative auprès des divers organismes de réglementation.

Lire aussi:

Mise à jour des Normes d'hypothèses de projection 

Résultat des élections à la CSF 

Le surplus actuariel de la RRQ grimpe à 30 G$