Près de la moitié (40 %) d’entre eux disent être en mauvaise santé financière et s’inquiètent plus particulièrement de leurs dettes (82 %) et de ne pas épargner pour la retraite (60 %), selon l’Indice Manuvie sur le bien-être financier.

L’étude démontre aussi que plus des deux tiers (67 %) affirment être stressés par leur situation financière, tandis que 83 % indiquent ne pas être prêts financièrement à assurer la protection de leurs proches en cas de décès, maladie grave ou encore d’invalidité.

L’argent demeure ainsi « la principale source de stress et peut affecter la santé mentale d’une personne, en plus de mener à l’absentéisme et à une baisse de la productivité », indique Manuvie.

Or, les employeurs peuvent jouer un rôle important dans le bien-être de leurs employés, tant sur le plan physique et mental que financier. « Leurs actions peuvent influencer positivement le niveau de mobilisation et de productivité de leurs équipes, ce qui peut influer à long terme sur le chiffre d’affaires », affirme Richard Payette, président et chef de la direction de Manuvie Québec.

Les travailleurs en bonne santé financière sont ainsi plus susceptibles d’avoir un régime collectif d’épargne-retraite (65 %) et d’avantages sociaux (79 %), que ceux qui sont en mauvaise santé financière (42 % et 58 % respectivement).