Finance et investissement - Simplifiez la conformité réglementaire grâce aux RegTech
Concours
 
See also Investment Executive Vendredi 15 décembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
Le savoir d'entreprise

Simplifiez la conformité réglementaire grâce aux RegTech

Envoyer à un ami

nouvelle vedette

Comme vous le savez déjà, l’industrie financière est en pleine évolution et la conformité réglementaire est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur. Plusieurs changements et adaptations sont à prévoir pour les conseillers, les firmes de courtage et les banques.

Avec toutes ces modifications et ces nouvelles exigences, vous vous demandez probablement comment faire pour suivre la cadence. Si vous n’avez jamais entendu parler des RegTech (« regulatory technologies »), vous devriez continuer votre lecture, car vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

RegTech, qu’est-ce que c’est?

Tout comme les FinTech, les RegTech sont des solutions basées sur la technologie. Elles sont conçues dans le but d’aider les firmes dans leur croissance, améliorer leur performance, prendre en charge les risques et contraintes liés à la conformité, gérer les relations clients et bien plus encore. Ces solutions sont basées dans le nuage informatique (« cloud ») et peuvent inclure les mégadonnées (« big data »), la chaîne de blocs (« blockchain »), la visualisation de données, l’intelligence artificielle, etc.  


Pourquoi sont-elles appréciées?

En plus d’aider leurs usagers à gérer les exigences réglementaires avec agilité, les RegTech permettent à ces derniers de réduire les coûts liés à la conformité réglementaire. En effet, pour donner suite aux demandes de plus en plus nombreuses et exigeantes de l’industrie, les conseillers et les banques doivent collecter et traiter un flux de données de plus en plus élevé afin d’assurer la conformité. Les RegTech interviennent en offrant à ces derniers la possibilité de traiter ces données de façon externalisée au moyen de solutions technologiques à la fine pointe. Ainsi, les données sont traitées de manière automatisée et cela permet de générer des rapports complexes en un clin d’œil afin de pouvoir réagir rapidement et avec souplesse à tout changement réglementaire.

Pourquoi les apprivoiser?

Les RegTech ne servent pas qu’à générer des rapports, elles sont aussi très pertinentes pour le KYC (Know your customer), la conformité pré- et post-transactions, et la lutte contre le blanchiment d’argent (AML). Grâce à des solutions innovantes, il est possible de faciliter l’identification client (KYC) en automatisant la vérification de données, ce qui réduit grandement les marges d’erreur et les délais de traitement et facilite les ouvertures de comptes qui ont tendance à se complexifier. Les anomalies et individus suspects sont facilement identifiables et à moindre coût, ce qui constitue un grand avantage pour les utilisateurs des RegTech qui limitent ainsi les risques de sanctions sévères et les ressources et efforts employés dans le processus.

Dans le cas de la conformité pré et post transactions, les RegTech aident à s’assurer que les transactions envisagées ou effectuées répondent à des critères spécifiques et qu’elles soient conformes aux exigences gouvernementales et internes. Les équipes de conformité peuvent ainsi certifier que les transactions correspondent bien à tous les critères définis au préalable.

Les RegTech constituent sans aucun doute un outil pratique et puissant pour les équipes de conformité au vu de l’augmentation significative des demandes en conformité au sein de l’industrie financière. De plus, l’expérience client ne peut qu’en bénéficier, car à mesure que les demandes deviennent plus strictes, cela implique une vérification plus fastidieuse et une demande d’informations de plus en plus importante. Les regtech permettent d’alléger ce processus sans toutefois baisser la garde face aux risques potentiels.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Finance et investissement souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par l'équipe de Contenu sur mesure, en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Finance et investissement ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec savoirdentreprise@finance-investissement.com