L’enquête serait en cours depuis plusieurs mois, selon le WSJ qui ajoute que Bill Gross lui-même aurait été interviewé par la SEC. Les enquêteurs de la SEC tentent de déterminer si le PIMCO Total Return ETF Bond a acheté des investissements à rabais pour ensuite calculer la valeur du fonds et de ses placements d’une façon différentes par la suite.

Selon le WSJ, cette manoeuvre permettrait au fonds de déclarer des gains rapides alors que, dans les fais, il ne faisait que bénéficier de variations dans la façon dont certains investissements sont évalués sur le marché des obligations.

Le porte-parole de la SEC ainsi que Bill Gross lui-même ont refusés de commenter les allégations du WSJ.

Lire aussi – Départ surprise d’un géant de la finance

Remplaçant nommé

Par ailleurs, Daniel Ivascyn, un membre du comité exécutif et du comité d’investissement de PIMCO remplacera Bill Gross à titre de chef de la direction des investissements de la firme. Andrew Balls a pour sa part été nommé chef de la direction des investissements mondiaux.

Selon le média français La Tribune, Bill Gross était en désaccord avec le comité exécutif de PIMCO et aurait déjà menacé de quitter l’entreprise. PIMCO, ainsi que sa maison mère Allianz, auraient récemment prévu de le licencier, ce qui aurait précipité son départ.

Le départ de Bill Gross n’est pas le seul à avoir récemment marqué PIMCO. Rappelons qu’en janvier 2014, Mohamed El-Erian, alors co-directeur des investissements de PIMCO, avait également quitté la firme.

Avec le WSJ et La Tribune