Selon le sondage, commandité par Desjardins Gestion de patrimoine, le pourcentage de Québécois qui ont un plan de retraite en bon et due forme se situe à 18 %. Or, la planification de la retraite est de plus en plus importante puisque la durée de celle-ci a augmenté.

« Le ratio du nombre d’années à la retraite par rapport au nombre d’années travaillées est passé de 36 % en 1980 à 53 % en moyenne de nos jours, a indiqué Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général, gestion du patrimoine et assurances de personnes au Mouvement Desjardins dans une allocation faite au Cercle de la finance de Québec. La réalité : la période de la retraite est maintenant de plus de 20 ans et continuera de croître. Cela sous-entend des besoins financiers beaucoup plus importants qu’auparavant.»

Selon Denis Berthiaume, la planification du retrait de la vie active s’étalera sur une période de 20 ou 25 ans. La période durant laquelle ce retrait sera financé s’étalera quant à elle sur une durée relativement plus courte: « Le constat: 63 % des travailleurs québécois prévoient travailler contre rémunération à leur retraite.»

Par ailleurs, la planification de la retraite se complexifie et le nombre de produits de placement augmente: « Par exemple, en 1980 on comptait 360 fonds communs disponibles aux États-Unis. Aujourd’hui, on en compte un peu plus de 7 700, soutient Denis Berthiaume. Au Canada, alors qu’en 1988 le nombre de fonds communs s’élevait à 370, on en compte aujourd’hui près de 3000.»

Selon lui, les ménages ont donc plus jamais besoin de conseils professionnels afin de ne pas se perdre dans la planification de leur retraite. Citant une étude publiée par CIRANO en 2012, les ménages ayant accès à des services de conseil avaient un taux d’épargne deux fois plus élevé que celui des ménages sans accès au conseil, soit 8,6 % contre 4,3 %.

Selon la même étude, pour une période de collaboration avec un conseiller financier de 15 ans ou plus, le ménage avec service de conseil obtenait une valeur des actifs 173 % (2,73 fois) plus élevée que celle du ménage investisseur passif sans service de conseils, identique sous tous les autres aspects.

Il est donc important d’orienter tôt les ménages vers le conseil financier, selon un sondage SOM réalisé pour Question Retraite, seulement 4,5 % des 55 à 64 ans disent avoir commencé à consulter à propos de leur retraite avant d’avoir atteint l’âge de 30 ans. Fait encourageant, chez les répondants âgés entre 35 et 44 ans, cette proportion grimpe à 29 %.

.