Plus d'un Canadien sur quatre ne connaît pas le fonctionnement du CÉLI

Selon le sondage, 51 % des répondants ont indiqué avoir un CÉLI. Toutefois, seuls 14 % d’entre eux ont été capable de nommer la date d’entrée en vigueur du changement lié au plafond de cotisation, qui est le 1er janvier 2015.

Parmi les titulaires de CÉLI sondés, 31 % ignoraient qu’il est possible de reporter les droits de cotisation inutilisés des années antérieures, et 31 % ne savaient pas qu’ils pouvaient cotiser à leur CÉLI en tout temps pendant l’année.

Ainsi, 62 % des titulaires de CÉLI sondés ont indiqué qu’ils cotisaient à leur compte une seule fois par année. Parmi ces cotisants, 38 % ont indiqué utiliser le CÉLI pour épargner en vue de leur retraite, et 42 % ont signalé avoir atteint le plafond de cotisation du compte. Toutefois, lorsqu’ils étaient questionnés sur leur volonté de cotiser au maximum de la nouvelle limite de 10 000 $, ce pourcentage a chuté à 30 %.

Concernant les Canadiens n’ayant pas de CÉLI, 9 % ont indiqué qu’ils envisageaient en ouvrir un au cours de l’année, alors que 40 % étaient indécis. Plus de la moitié des répondants, soit 51 %, ne prévoient pas ouvrir de CÉLI cette année. Parmi ceux-ci, 66 % ont indiqué qu’ils ne le feront pas par manque de fonds.

Le sondage a été effectué en ligne, les 27 et 28 avril 2015, auprès de 1 509 adultes canadiens membres auprès de membres du panel du Forum Angus Reid. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l’âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d’après les données du recensement canadien afin que l’échantillon soit représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada.