Même si le chiffre de 1400 $ par famille avancé par la Coalition avenir Québec (CAQ) lui apparaît « grandement exagéré », le ministre Arcand a reconnu vendredi en point de presse que le pouvoir d’achat des Québécois avait diminué depuis l’élection du printemps 2014.

Chaque Québécois a dû faire son effort pour résorber le déficit, a fait valoir M. Arcand, incapable cependant de chiffrer l’impact des hausses de tarifs _ notamment ceux de l’électricité _ sur le niveau de vie de la population.

Selon le ministre, le Parti libéral a toujours été transparent dans ses intentions et n’a jamais caché aux Québécois qu’ils auraient à faire « des efforts » pour assainir les finances publiques.

À terme, les contribuables profiteront d’un retour d’ascenseur, a assuré M. Arcand rappelant entre autres l’engagement du gouvernement d’abolir la taxe santé d’ici la fin du mandat.

Le ministre a aussi fait allusion au débat qui s’annonce sur les conclusions du rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité, qui préconise une baisse de l’impôt des particuliers en contrepartie d’une hausse des taxes à la consommation.

À ce sujet, le cabinet du ministre des Finances Carlos Leitao a convié une trentaine de représentants de groupes et organismes à une rencontre de travail à huis clos, les 15 et 16 juin à Montréal, pour discuter des conclusions du rapport du groupe de travail présidé par le fiscaliste Luc Godbout.