Cette situation combinée à l’augmentation des taux obligataires à la suite des élections américaines et à l’augmentation des taux hypothécaires à la suite de l’instauration des nouvelles règles imposées par le gouvernement depuis le 1er décembre 2016 fera en sorte que le renouvellement hypothécaire risque de coûter plus cher.

Dans certains cas, il est même possible que vos clients ne pourront pas être admissibles pour transférer leur hypothèque auprès d’une autre institution financière. Ceci donnera éventuellement des munitions à l’institution financière actuelle pour accorder un escompte moindre qu’à l’habitude au taux affiché. Le résultat généralisé sera alors une augmentation du taux d’intérêt au renouvellement de l’hypothèque.

Comment aider vos clients ?

Si le taux de l’hypothèque de votre client est supérieur aux taux offerts sur le marché actuellement, il vaudrait la peine d’évaluer si le client est gagnant de rembourser l’hypothèque avant son échéance, de payer la pénalité et d’obtenir un taux plus bas pour un nouveau terme de 5 ans.

Étant donné que nous sommes dans un contexte d’augmentation des taux, une stratégie très efficace qu’on a déjà décrite dans le passé est de réserver le taux hypothécaire pour une période de 4 à 6 mois. Si entretemps, les taux augmentent effectivement, la pénalité descendra. Ainsi, l’opération de transfert deviendra plus intéressante pour le client !

Depuis quelque temps, nous faisons face à une augmentation des taux hypothécaires. L’hypothèque est souvent la plus importante dépense d’un ménage. L’augmentation des taux fera en sorte que les ménages auront moins d’argent à dépenser pour les autres postes budgétaires. Une bonne planification est nécessaire.