D’après Statistique Canada, les femmes nées au milieu des années 1950 devraient vivre jusqu’à 72,9 ans, alors que les hommes, jusqu’à 67,6 ans, en moyenne. Selon Banque HomEquity, les clientes retraitées qui connaissent des difficultés financières ont à coeur l’idée de rester chez elles, ce qui peut entraîner des coûts importants.

« À un certain âge, bon nombre de ces femmes se voient obligées de s’occuper des finances. Elles ont alors l’impression que les possibilités sont illimitées et que les spécialistes de l’industrie cherchent tous à s’emparer d’une partie de leur valeur nette. C’est pourquoi nous voyons souvent ce regard effrayé chez les femmes aînées quand vient le temps de faire des choix financiers judicieux », explique Trevor Van Nest, propriétaire-fondateur de York Region Money Coaches.

Selon Banque HomEquity, le pourcentage de femmes qui effectuent une demande de prêt hypothécaire inversé a augmenté de 15 % depuis dix ans. En moyenne, les clientes nouvellement célibataires seraient âgées de quatre ans plus que les hommes célibataires au moment de contracter une hypothèque inversée.