Le PRAR sera supervisé par Denis Latulippe, professeur titulaire et directeur de l’École d’actuariat de l’université Laval.

« Le lancement du PRAR constitue une avancée significative dans le développement de Finance Montréal. Les conclusions du PRAR seront présentées de manière à ce qu’elles soient applicables par les institutions financières ainsi que les gouvernements d’ici et d’ailleurs. Il s’agit là d’un outil concret pour contribuer au rayonnement international de la place financière du Québec », estime Mario Albert, directeur général de Finance Montréal.

L’octroi de ces cinq mandats confirme le début de la première phase de recherches. 1- Les conséquences économiques du vieillissement au Québec : travaux menés par M. Jean-Yves Duclos, professeur au département d’économique de l’Université Laval. 2- Les tendances futures du travail et de la retraite au-delà de 50 ans : travaux menés par M. Yves Carrière, professeur au département de démographie de l’Université de Montréal. 3- La préparation financière à la retraite et la gestion des risques : travaux menés par M. Pierre-Carl Michaud, professeur d’économie à l’ESG UQAM. 4- Le suivi et l’évaluation du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) : travaux menés par M. Michel Montour, directeur des régimes de retraite, Régie des rentes du Québec. 5- Les pratiques de gestion des ressources humaines pour les travailleurs expérimentés : travaux menés sous la responsabilité de Mme Sylvie St-Onge, professeure au département de management de HEC Montréal.

Les activités du PRAR seront supervisées par un comité de concertation, qui orientera les mandats de recherche octroyés. Ce comité est composé de Bernard Morency (président du comité de concertation), premier vice-président déposants, stratégie et chef des opérations, Caisse de dépôt et placement du Québec, Mario Albert, directeur général, Finance Montréal, René Beaudry, associé, Normandin Beaudry, David Charbonneau, premier vice-président épargne-retraite collective, Desjardins Sécurité Financière, Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec, Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef, Industrielle Alliance, Michel Montour, directeur des régimes de retraite, Régie des rentes du Québec, Pierre Piché, conseiller principal, Power Corporation du Canada, Roger Renaud, président Canada, Gestion d’actifs Manuvie, Michel St-Germain, partenaire et actuaire, Mercer, Denis Latulippe, PRAR, Christian Rousseau, directeur-conseil principal, politique de placement PVP déposants et initiatives stratégiques, Caisse de dépôt et placement du Québec, et Annie Tremblay, directrice de projet, Finance Montréal.