1,6 % de croissance

« Le Conference Board du Canada prévoit que la croissance de l’économie canadienne n’atteindra pas plus de 1,6 % en 2015 », écrit l’organisme dans sa plus récente Note de conjoncture canadienne.

Moins d’investissement dans l’énergie

« Les compagnies pétrolières et gazières devraient couper leurs investissements de près d’un tiers, passant de 68,8 G$ l’an dernier à 52,2 G$ cette année», affirme le Conference Board du Canada.

Chute des dépenses à la consommation prévue

« La croissance léthargique de l’emploi, les faibles gains salariaux, le niveau élevé d’endettement des ménages et les pertes d’emplois dans les provinces productrices de pétrole se conjugueront pour limiter la croissance des dépenses de consommation à 2,1 % en 2015 », soutient le Conference Board.

Petit encouragement

« L’économie américaine devrait rebondir pendant le reste de 2015, et comme le dollar américain devrait se négocier bien en deçà des 80 cents par rapport à la devise américaine, les exportations devraient progresser de 3,1 %», souligne le Conference Board.

Prévisions pour 2016

« La croissance économique devrait s’accélérer l’an prochain. Cependant, en raison d’un potentiel ralentissement de la croissance de la production canadienne causé par le vieillissement de la population et les faibles investissements hors énergie, la croissance du PIB réel ne devrait pas dépasser 2,3 % au cours des cinq prochaines années», prévoit le Conference Board.