« Notre thèse à l’égard d’un rendement boursier de l’ordre de 4 à 5 %, ce que nous appelons le ‘‘monde du demi-rendement » s’avère à bien des égards juste pour la plupart des actions », souligne Bob Boyda, tête dirigeante pour les marchés des capitaux et la stratégie chez Gestion d’actifs Manuvie, dans le communiqué présentant les résultats des perspectives à court terme du bulletin Connaissances mondiales.

La faible volatilité pourrait donner l’impression que tout est calme, selon les gestionnaires de portefeuille de la société.

Ces derniers s’inquiètent également des niveaux actuels des évaluations des actifs pour les titres à revenu fixe et les actions.

L’économie américaine reste une valeur refuge solide pour les gestionnaires de Manuvie. Ils porteront une attention particulière sur l’évolution de la politique américaine et des mesures proposées par le gouvernement de Donald Trump.

Il est prévu que la croissance du produit intérieur brut américain se maintienne à 2 %, d’après l’économiste en chef de Gestion d’actifs Manuvie, Megan Greene. Elle anticipe également le maintien à 1,5 % pour la zone euro et près de 1 % pour le Japon.

Les politiques économiques adoptées par les banques centrales du monde seront l’élément perturbateur, selon l’économiste en chef.

« Nous sommes plus que jamais convaincus que les pays développés demeurent coincés dans un contexte de faible croissance, de faible inflation et de faible taux », écrit-elle.