rawpixel / 123RF Banque d'images

Dans cette série d’articles, des spécialistes en placement nous font part de leurs perspectives et des meilleures stratégies offensive et défensive à adopter afin d’en profiter ou s’en prémunir.

Tendance 1 : Sous le signe de la volatilité

L’année 2017 sera sous le signe de la volatilité, estime Manon Létourneau.

« Il y a trop d’incertitude et c’est ce que la Bourse déteste le plus », souligne-t-elle. L’élection surprise de Donald Trump profitera à l’économie s’il « met en place ses promesses de réforme fiscale et d’augmentation des dépenses en infrastructure », dit-elle, précisant que le dollar américain restera fort.

Stratégie offensive (SO) : « L’impact des dépenses en infrastructure ne sera pas immédiat, mais c’est une occasion de se placer pour les années à venir », suggère-t-elle. L’année 2017 est aussi de bon augure pour le secteur financier.

Stratégie défensive (SD) : « Il faut envisager une durée plus courte que longue pour les obligations ».

Tendance 2 : Faiblesse de l’économie européenne

Manon Létourneau voit très peu d’éléments susceptibles de stimuler l’économie européenne. Par ailleurs, malgré la décélération de son économie, « la Chine ne s’effondra pas et affichera encore un taux de croissance intéressant ».

Stratégie offensive (SO) : « Les compagnies en bonne santé financière ou celles à grande capitalisation passent toujours à travers les tempêtes », fait-elle valoir.

Stratégie défensive (SD) : Elle suggère d’avoir une pondération qui tient compte des risques associés aux marchés européens et asiatiques.