Parmi ceux qui n’avaient pas pris leur retraite au moment prévu, 41 % ont donné leur état de santé comme principale raison de leur départ anticipé à la retraite.

Les répondants retraités ont indiqué à 45 % avoir éprouvé un problème de santé, et 23 % ont été touchés par un problème de santé mentale.

L’étude illustre aussi que 82 % des Canadiens qui travaillent avec un conseiller sont convaincus qu’ils pourront assumer leurs frais médicaux à la retraite. Parmi ceux qui ne travaillent pas avec un conseiller, seulement 66 % disent avoir la même certitude.

Bien que les répondants canadiens, au même titre que les répondants québécois, soutiennent que la dégradation de leur santé est une préoccupation importante à mesure qu’ils vieillissent, 22 % d’entre eux disent avoir épargné de l’argent ou prévu un autre moyen de couvrir les dépenses en soins de santé pendant la retraite.

Les résultats indiquent que 53 % des Canadiens s’inquiéteraient du coût des médicaments et des traitements médicaux à la retraite, 47 % craignent de devoir rester dans un établissement de soins de longue durée plus longtemps qu’ils pourraient se le permettre sur le plan financier et 45 % s’inquiètent d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant.

Des travailleurs qui ont éprouvé un problème de santé important, 26 % ont éprouvé certaines difficultés, 16 % ont éprouvé des difficultés importantes et 25 % ont réduit ou épuisé leur épargne à la suite de cette situation.

Budget et anxiété

Il n’y a pas que la santé qui préoccupe les gens. Le sondage a aussi révélé que 76 % des répondants se sentent stressés indiquant que l’argent est une de leur préoccupation principale. Au total, 41 % sont préoccupés par leurs finances personnelles et celles de leur foyer, 31 % sont anxieux quant à l’idée de tenter de respecter un budget et 30 % s’en font au sujet des dépenses imprévues.

Par les résultats de cette étude, Robert Dumas, nouveau président de la Financière Sun Life Québec, fait la promotion auprès des Canadiens de l’importance d’avoir une démarche quant à la gestion de ses finances.

Il a souligné que selon le sondage de la Sun Life, les gens qui ont l’aide d’un professionnel pour les conseillers au sujet de leurs finances sont plus susceptibles de finir leur carrière comme prévu, c’est-à-dire 40 % par rapport à 25 %.