Selon les résultats du sondage, 70 % des répondants déclarent qu’ils savaient que le gouvernement avait haussé le plafond annuel du CELI de 5 500 $ à 10 000 $. Parmi eux, 4 % ont déjà versé le montant maximum de 10 000 $ à leur CELI, alors que 34 % affirment qu’ils n’ont pas d’argent disponible pour profiter du relèvement du plafond. Parmi ces répondants, 4 % ne cotiseront pas à un CELI parce qu’ils cotisent plutôt à d’autres régimes d’épargne, alors que 18 % d’entre eux prévoient cotiser, mais moins de 5 500 $.

Concernant les répondants ne possédant pas de CELI, 20 % disent qu’ils ne prévoient pas en ouvrir un, alors que 7 % d’entre eux envisagent maintenant en ouvrir un en raison de la hausse du plafond de cotisation.

« Il est encourageant de voir que les Canadiens sont au courant de la hausse du plafond du CELI et que certains prévoient accroître leur cotisation, bien que tous ne soient pas en mesure de le faire », mentionne Veni Iozzo, première vice-présidente, Dépôts, CPG et assistance clients à la Banque CIBC.

Le sondage révèle aussi que la proportion des répondants au courant du nouveau plafond de cotisation est beaucoup plus forte chez les Canadiens âgés de 55 ans ou plus (84 %) que chez ceux de 18 à 34 ans (55 %).

Les Canadiens âgés d’au moins 55 ans sont également deux fois plus susceptibles que les jeunes Canadiens d’affirmer qu’ils versent généralement le montant maximum dans leur CELI, tandis que ceux du groupe d’âge qui a le plus de dépenses (de 35 à 54 ans) sont les moins susceptibles d’y cotiser.

Le sondage a été effectué en ligne parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid du 30 avril au 4 mai 2015, auprès d’un échantillon de 3011 adultes Canadiens. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction du niveau d’études, de l’âge, du sexe et de la région, ainsi que de la langue au Québec pour assurer un échantillon représentatif de l’entière population adulte du Canada.