La Grèce ne remboursera pas la somme due au FMI mardi

Yanis Varoufakis a clairement indiqué que son pays n’a pas l’intention de verser la somme de 1,6 milliard d’euros due au FMI.

Il a fait ce commentaire au moment où le premier ministre grec Alexis Tsipras tente possiblement d’en venir à une entente de dernière minute avec les créanciers, avant l’échéance de cette dette et de la portion européenne du programme de renflouement de la Grèce.

Un responsable grec a révélé, sans fournir plus de détails, que M. Tsipras s’est entretenu avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, avec le gouverneur de la Banque centrale européenne Mario Draghi et avec le président du Parlement européen Martin Schulz.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a assuré que la porte demeure ouverte pour de nouvelles discussions avec la Grèce, mais elle a admis n’être au fait d’aucun nouveau développement.

Le ministère grec des Finances a annoncé qu’environ un millier de succursales bancaires ouvriront leurs portes pour trois jours à compter de mercredi, pour permettre aux retraités qui ne possèdent pas de carte bancaire de retirer des fonds totalisant 120 euros pour la semaine. On ne sait pas pourquoi ils n’auront pas droit à la limite quotidienne de 60 euros appliquée aux guichets automatiques.

L’agence officielle Eurostat a révélé mardi que le taux de chômage s’est chiffré à 25,6 % en Grèce au mois de mars. Pratiquement la moitié des Grecs âgés de 15 à 25 ans étaient sans emploi.

Photo Bloomberg