La Fed a indiqué que son taux de référence resterait près de zéro % aussi longtemps que l’inflation sera contrôlée, jusqu’à ce qu’elle constate des gains cohérents dans la croissance des salaires, l’emploi à long terme et d’autres éléments du marché de l’emploi.

Dans son communiqué, la banque centrale a conservé sa déclaration signalant qu’elle laisserait les taux d’intérêt à court terme à leur faible niveau « pour une période de temps considérable » après la fin de son programme d’achats d’obligations mensuels, au terme de sa prochaine rencontre prévue en octobre.

La Fed a effectivement indiqué qu’elle retrancherait un autre 10 milliards $ US à ses achats obligataires mensuels, qui visent à garder les taux d’emprunt à long terme à un faible niveau.

Mardi, le monde financier s’était mis sur un pied d’alerte en prévision de la possible disparition des mots « période de temps considérable » dans le communiqué de la Fed.

La plupart des économistes s’attendent à ce que les taux repartent à la hausse vers la mi-2015. Mais comme l’économie américaine s’est raffermie récemment, certains observateurs se demandaient si la banque centrale n’agirait pas plus tôt, peut-être dès le mois de mars, et si l’abandon de cette expression dans son communiqué ne signalerait pas des modifications hâtives à sa politique monétaire.