Les guichets automatiques devraient rouvrir tôt, lundi. Les retraits seront toutefois limités à 60 euros par jour. Les touristes sont exemptés des restrictions.

Depuis deux jours, les citoyens grecs, inquiets de la précarité financière de leur pays, font la file aux guichets automatiques pour retirer le maximum d’argent. Samedi, le premier ministre a annoncé qu’il soumettrait à la population par référendum les propositions de réforme des créanciers de la Grèce. Cela a suspendu les négociations avec l’Europe qui étaient en cours.

Plus tôt dimanche, la BCE a annoncé son refus d’augmenter les prêts d’urgence aux banques grecques. La décision de la BCE place les banques grecques sous une pression accrue et soulève encore plus de doutes sur le futur financier du pays et sa place au sein de la zone euro.

Les craintes sont attisées par l’échéance, mardi, du plan de sauvetage de la Grèce. À partir de cette date, les 7,2 milliards d’euros du fonds de sauvetage ne seront plus disponibles. Sans un autre prêt d’urgence, la Grèce pourrait ne pas être en mesure d’effectuer le paiement de 1,6 milliard d’euros dû mardi au Fonds monétaire international (FMI).

L’annonce d’un référendum par le premier ministre Tsipras a surpris et choqué ses partenaires européens, qui ont affirmé qu’ils n’accepteraient pas de prolonger le plan de sauvetage jusqu’au vote de dimanche prochain. Les négociations seront suspendues jusque-là.