Elle a précisé que la Fed s’attend à augmenter les taux d’intérêt graduellement, mais que ces hausses ne sont pas préprogrammées. La Fed ralentira la cadence « si l’économie est décevante ».

Janet Yellen a fait ces commentaires devant le Comité des services financiers de la Chambre des communes. Elle a dit que la récente faiblesse économique n’est possiblement que passagère, ce qui mettrait la table pour une croissance économique encore plus rapide et une hausse de l’inflation plus robuste que ce que la Fed anticipe actuellement.

Si cela se produit, a-t-elle dit, la Fed sera prête à rehausser les taux d’intérêt plus rapidement que prévu.

Commentant la situation en Chine, la présidente de la Réserve fédérale a dit que plusieurs facteurs économiques ne permettent pas de conclure à un ralentissement marqué de la deuxième économie de la planète. Elle a ajouté que le déclin récent de la valeur de la monnaie chinoise ajoute aux inquiétudes qui pèse sur la croissance économique du pays.

Janet Yellen a déclaré que l’effondrement des bourses américaines, une hausse des taux d’intérêts pour les emprunteurs moins solvables et un renforcement du dollar ont donné naissance à des conditions financières moins favorables à la croissance.

Janet Yellen a toutefois dit que la banque centrale continue de croire que le déclin des cours de l’énergie et la force du dollar se résorberont au cours des prochains mois.

(The Associated Press