Selon les données dévoilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier dans la région métropolitaine s’établissait à 15 663 en août, une hausse de 4,67% par rapport à la tendance de 14964 observée en juillet.

Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé des mises en chantier d’habitations.

« Comme durant les deux mois précédents, la tendance des mises en chantier était en hausse au mois d’août. Toutefois, elle demeure inférieure à celle de 2012 et reflète une baisse de la demande de logements neufs dans tous les segments de marché. Cette baisse s’explique en partie par les conditions économiques modestes et un marché de la revente plus détendu », a expliqué dans un communiqué David L’Heureux, analyste principal de marché pour la région de Montréal.

Chute marquée des condos

Si on analyse le nombre de logements dont la construction a été lancée en août par rapport à l’an dernier, la chute est très prononcée dans la plupart des régions du Grand Montréal.

Au total, il y a eu 1105 logements dont la construction a été amorcée en août dans la région métropolitaine, un recul de 36,7% par rapport au même mois de 2012.

La baisse d’activité a été sévère sur l’île de Montréal et à Laval. Dans ces deux marchés, le nombre de copropriétés qui sont sorties de terre a fléchi de 51,5% et de 60% respectivement en août 2013 en comparaison du même mois de l’an dernier.

Le marché de la Rive-Sud évolue cependant à contre-courant. Le nombre de condos mis en chantier en août a grimpé de 59% par rapport à l’an dernier.

Les données cumulatives depuis le début de 2013 confirment la tendance du ralentissement marqué des nouvelles constructions.

Les mises en chantier totalisent 13 287 depuis le début de l’année dans la région métropolitaine, une baisse de 27% par rapport à la période comparable de 2012.

Le recul est de 26% pour le segment des copropriétés.

Ces données vont dans le sens de celles publiées lundi par la Chambre immobilière du Grand Montréal.

Les chiffres publiés par la Chambre démontrent entre autres que l’offre de copropriétés à vendre continue de croître à grande vitesse. Il s’est accru de 23% en août dans la région métropolitaine, soit une augmentation similaire à celle observée en juillet et en juin (24% et 23%).

À Laval, par exemple, le nombre de condos à vendre a bondi de 51% de juillet à août, soit la plus forte hausse parmi les régions de la métropole. Le prix de vente médian des condos a d’ailleurs reculé de 8% à Laval en comparaison du même mois de 2012.