Bien que les pertes ne soient pas aussi sévères qu’elles l’étaient en août, 36 des 42 Indices de fonds Morningstar Canada — qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées — ont connu une baisse le mois dernier, selon les données préliminaires sur les rendements publiées par Morningstar Canada. Pour le troisième trimestre de 2015, 38 des 42 indices se retrouvent dans le rouge, notamment 14 indices qui ont baissé de 5 % ou plus.

Les fonds axés sur les actions de ressources naturelles ont été les moins performants, pour le mois et pour le trimestre. L’Indice de fonds Morningstar Actions de ressources naturelles a diminué de 8,6 % en septembre — sa cinquième baisse mensuelle consécutive — et de 21,1 % pour le trimestre. Occupant l’avant-dernière position pour les deux périodes, l’Indice de fonds Morningstar Actions énergétiques a chuté de 8,3 % pour le mois et de 19,1 % pour le trimestre.

Les fonds de la catégorie Actions de la Grande Chine ont eu un rendement négligeable durant le mois; l’indice de fonds de cette catégorie a affiché une diminution de 0,1 %, alors que les pertes sur les bourses de Hong Kong et de Shanghai ont été compensées par l’appréciation des devises chinoises par rapport au dollar canadien. Pour le trimestre, l’Indice de fonds Actions de la Grande Chine s’est placé à la troisième pire place avec une baisse de 16,4 %, la majorité des pertes s’étant produites en août.

L’indice de fonds d’actions le plus performant pour le trimestre a été Actions européennes, qui a diminué de 0,2 %. Bien que les fonds de cette catégorie se soient classés au milieu de la mêlée avec des pertes de 2 % en septembre et de 4,7 % en août, leur gain de 6,9 % en juillet a permis à cette catégorie de se classer en première place au Canada pour ce mois-là.

L’indice de fonds le plus performant en général pour le trimestre — et la seule catégorie autre que celles des fonds du marché monétaire à afficher un résultat positif pour cette période — a été Revenu fixe mondial avec une augmentation de 0,5 %. Pour septembre, les seuls indices à long terme qui ont évité les pertes ont été Actions de l’immobilier, Revenu fixe canadien indexé à l’inflation et Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, avec des gains respectifs de 1,6 %, 0,5 % et 0,1 %.

Parmi les catégories de fonds d’actions à diversification sectorielle, les fonds d’actions canadiennes sont généralement restés à la traîne de leurs homologues étrangers. L’Indice de fonds le plus performant dans ce groupe a été Actions canadiennes de revenu avec des baisses respectives de 2 % et 5,2 % pour le mois et pour le trimestre, alors que l’Indice de fonds Actions de PME canadiennes a été le moins performant avec des baisses de 4,2 % et de 10,7 %, respectivement pour les mêmes périodes. Les fonds des catégories Actions américaines et Actions mondiales se sont relativement bien comportés en comparaison, avec des reculs respectifs de 2,0 % et 2,5 % pour le mois et de 2,3 % et 3,4 % pour le trimestre.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n’incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois.