L’indice composé S&P/TSX a retraité de 96,68 points pour terminer la séance à 14 527,57 points, cédant sous la pression des titres aurifères. La fin imminente du programme de relance de la Fed a fortement fait reculer le cours du lingot d’or.

Le dollar canadien s’est pour sa part déprécié de 0,16 cent US, victime de l’appréciation du billet vert américain à la suite de l’annonce de la Fed, et a terminé la journée à 89,36 cents US.

Les principaux indices boursiers américains ont aussi perdu des plumes mercredi, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles ayant échappé 31,44 points à 16 974,31 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a perdu 2,75 points à 1982,3 points et que l’indice composé du Nasdaq a abandonné 15,06 points à 4549,23 points.

Certains opérateurs s’inquiétaient de la fin du programme d’assouplissement quantitatif de la banque centrale américaine, puisque ses achats mensuels d’obligations ont aidé à garder les taux d’intérêt à long terme à un faible niveau, ce qui a encouragé les investisseurs à placer davantage de leurs billes sur les marchés d’actions ces dernières années.

Mais les conditions économiques se sont grandement améliorées depuis que la Fed a lancé son premier programme de relance économique, dans la foulée de la crise financière de 2008, et la banque centrale a noté mercredi que les faiblesses du marché de l’emploi diminuaient graduellement.

Les marchés espéraient tout de même que la Réserve fédérale les rassurerait pour ce qui est des taux d’intérêt à court terme, ce qu’elle a fait en répétant mercredi qu’il s’écoulerait une « période de temps considérable » avant qu’elle ne les hausse.

Tous les secteurs du parquet torontois ont perdu des plumes mercredi, à l’exception de faibles gains pour ceux de la consommation discrétionnaire et des services aux collectivités.

Le secteur aurifère a hérité du recul le plus prononcé, de 4,4 pour cent. Le cours du lingot d’or a perdu 4,50 $ US à 1224,90 $ US l’once à la Bourse des matières premières de New York. Cette pression s’est cependant poursuivie après la fermeture des marchés, lorsque le déclin de l’or s’est accentué à 18,40 $ US, pour un lingot à 1211 $.

Le groupe des métaux et minéraux a reculé de 0,43 pour cent, pendant que le cours du cuivre avançait pour une cinquième séance de suite, prenant 1 cent US à 3,10 $ US la livre à New York.

Le secteur de l’énergie a cédé 0,25 pour cent, même si le prix du pétrole brut a avancé de 78 cents US à 82,20 $ US le baril à New York. L’action de Suncor Énergie (TSX:SU), qui doit dévoiler ses plus récents résultats trimestriels en soirée mercredi, a rendu 15 cents à 38,85 $.