En effet, 64 % des Canadiens de plus de 18 ans et 65 % des parents sondés affirment avoir dépensé moins de 3000 $ pour leurs vacances cette année. Par ailleurs, seulement 24 % des parents soutiennent avoir dépensé plus que prévu pour leurs vacances en famille.

Le sondage révèle aussi que les Canadiens ont été raisonnables pour leurs vacances cette année. Quatre-vingts un pour cent des répondants soutiennent ne pas avoir emprunté pour payer leurs vacances.

Fait rassurant, seulement 24 % des parents sondés soutiennent connaître quelqu’un qui ne contribue pas à un fonds d’épargne-étude pour ses enfants. Par ailleurs, 87 % des parents sondés qualifient d’«important» le fait d’aider leurs enfants à payer pour leur éducation.

Les Canadiens ne planifient pas d’être trop dépensiers pour la rentrée scolaire non plus. En effet, 47 % des parents canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans prévoient de dépenser moins de 200 $ sur les achats de la rentrée. De plus, 33 % des mamans sondées dépenseront moins de 100 $ pour cette période de l’année.

Le sondage a été mené auprès de 1502 Canadiens âgés de plus de 18 ans, dont 436 parents ayant des enfants de moins de 18 ans, entre le 11 et le 14 août 2014.