Un sondage mené pour le compte de la Banque Royale (RBC) révèle que 55 % des étudiants affirment qu’ils ont parfois caché à leurs parents le montant de leurs dépenses, mais que seulement 33 % des parents croient que leur enfant a déjà agi de la sorte.

Par ailleurs, 76 % des étudiants disent avoir confiance en leur capacité à gérer leurs finances, bien que 87 % d’entre eux admettent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre sur le sujet.

De plus, bien que 89 % des parents estiment qu’ils ont été un bon modèle de comportement financier. À l’opposé, 80 % des étudiants croient que leurs parents ont été de bons modèles de comportement financier.

Selon le sondage, les parents sont beaucoup moins enclins à croire que leurs enfants s’inquiètent à l’idée que l’argent réservé aux études ne couvrira pas tous les frais scolaires. En effet, 57 % des parents croient que leurs enfants s’inquiètent à l’idée que ses épargnes ne couvriront pas tous leurs frais scolaire. Dans la réalité, 71 % des enfants craignent manquer d’argent pour payer leurs frais scolaires.

De plus, 69 % des enfants s’inquiètent à l’idée de s’endetter pour couvrir ses frais scolaire alors que deux parents sur trois, ou 60 %, soutiennent que leurs enfants craignent de contracter des dettes pour couvrir leurs frais d’études postsecondaires.

Finalement, 53 % des enfants n’aiment pas penser à leurs finances alors que seulement 42 % des parents sont dans cette situation.