L’AMF souhaite sensibiliser les représentants inscrits de tous les secteurs de l’industrie des services financiers sur les clients qui pourraient se retrouver en situation de vulnérabilité. Elle propose l’adoption de bonnes pratiques par les conseillers et les firmes.

En voici quelques-unes :

Dire non

Si le conseiller juge que le client devant lui n’est pas en mesure de prendre une décision libre et éclairée, il peut refuser la demande de celui-ci.

Regarder dans l‘entourage

L’AMF encourage les conseillers à rechercher, avec son client, des personnes de confiance et désintéressées qui pourraient l’aider dans sa prise de décision.

Adapter son langage

En utilisant un langage clair et adapté à la situation du client, le conseiller sera en mesure de fournir à celui-ci toutes les informations nécessaires à la compréhension du produit ou du service offert.

Le régulateur suggère également aux firmes et aux conseillers de revoir leurs outils de communication pour s’assurer qu’ils sont dans un langage simple et de produire des guides explicatifs.

 Sensibiliser le personnel

Identifier les clients potentiellement vulnérables est l’affaire de tous. L’AMF propose de sensibiliser le personnel sur différents sujets dont, l’identification des signes de vulnérabilité, l’identification des signes de maltraitance financière ainsi que les communications avec les clients en situation de vulnérabilité

Une démarche en continu

L’AMF vient d’entreprendre des travaux sur le sujet qui lui permettront de fournir aux firmes et aux conseillers des orientations sur les meilleures pratiques afin de répondre à cette clientèle. Elle envisage de bonifier dans les prochains mois les politiques et procédures à cet effet.