Loi 188 : l'industrie presse Leitao de repousser les délais

Carlos Leitao a déclaré que cette réforme permettra de mettre en oeuvre les recommandations du rapport de la commission d’examen sur la fiscalité québécoise, présenté en mars.

Le ministre a affirmé qu’une hausse de la TVQ d’environ un point de pourcentage, qui doit générer 1 milliard $ (G$) de revenus pour le gouvernement, sera précédée par une baisse des impôts pour une somme comparable.

Carlos Leitao a fait cette annonce avant de participer à une commission parlementaire chargée d’entendre les membres de la commission d’examen de la fiscalité, présidée par Luc Godbout.

Selon le ministre, ces changements pourraient être présentés d’ici au prochain budget, pour une mise en oeuvre au cours du mandat du gouvernement, qui se termine en 2018.

Cette réforme se fera à coût nul pour l’État, mais elle doit augmenter le revenu disponible des ménages, ce qui augmentera le produit intérieur brut, a estimé Carlos Leitao.

« Un tel changement de taxe, soit une baisse de l’impôt sur le revenu accompagnée d’une hausse des taxes à consommation, un tel changement c’est la chose la plus logique et la plus efficace à faire », a-t-il dit.