Addenda Capital, dont les actifs sous gestion totalisent 24,5 milliards de dollars canadiens (G$), est devenu signataire de l’Engagement de Montréal sur le carbone (Montreal Carbon Pledge). À ce titre, le gestionnaire de placement s’engage ainsi à mesurer et à rendre publique l’empreinte carbone* de ses portefeuilles de placement.

Elle utilisera ces données dans ses décisions de placement futures et ses discussions avec les sociétés quant à leurs émissions de GES, aux incidences réelles sur le changement climatique et aux occasions à saisir. Addenda Capital considérera les émissions de GES directes et indirectes dans un contexte où des changements réglementaires sont attendus, de même que les impacts physiques potentiels et les autres risques relatifs au changement climatique.

« Les experts s’entendent pour dire que les émissions de gaz à effet de serre (« GES ») provoquent un changement climatique. Tôt ou tard, nous devrons admettre que le carbone a un prix. Chez les investisseurs, l’empreinte carbone est vouée à devenir un paramètre financier inévitable dans l’évaluation du rendement », affirme Roger Beauchemin, président et chef de la direction d’Addenda Capital.

« La question n’est pas seulement d’avoir une conscience sociale et environnementale, mais aussi de faire une analyse juste et rigoureuse qui donnera lieu à des placements viables à long terme. Quantifier les émissions est la première étape en ce sens, et c’est pourquoi nous sommes la première entreprise de gestion de placements à rendre publique l’empreinte carbone de tous nos fonds d’actions. En signant l’Engagement de Montréal sur le carbone, Addenda Capital témoigne de sa compréhension du défi auquel les marchés financiers devront faire face le plus tôt possible. Cette décision fait de nous un meilleur investisseur! », ajoute-t-il.

Addenda Capital est la première société d’investissement canadienne à dévoiler l’empreinte carbone de tous ses fonds d’actions. Sept autres entités canadiennes ont également signé l’Engagement, dont Bâtirente et Groupe Co operators. Au total, plus de 95 investisseurs institutionnels à travers le monde y ont apposé leur signature, totalisant des fonds d’actions d’une valeur de plus de 8000 G$ US. Cette valeur surpasse l’objectif initial qui visait à regrouper des investisseurs institutionnels dont les portefeuilles totalisent 3000 G$ avant la prochaine Conférence sur les changements climatiques des Nations Unies (COP21), prévue à Paris en décembre 2015.

L’Engagement de Montréal sur le carbone a été lancé à Montréal le 25 septembre 2014 dans le cadre de la rencontre annuelle du Principles for Responsible Investment (PRI), une organisation chapeautée par les Nations Unies.