La faiblesse du dollar canadien et la vigueur de l’économie américaine pousseront les activités d’exportation de biens et de services du Québec vers un nouveau sommet en 2015 et soutiendront l’industrie manufacturière, selon les données de la Note de conjoncture provinciale : printemps 2015, publiée par le Conference Board du Canada.

Cette croissance économique prometteuse représente un changement positif en comparaison du faible taux de croissance moyen annuel de 1,3 % enregistré de 2012 à 2014, note-t-on.

« Cette prévision de croissance marque un changement important pour le Québec qui, ces dernières années, n’a pu réaliser qu’une croissance économique modeste, déclare Marie-Christine Bernard, directrice associée, Prévisions provinciales. Une hausse des exportations et des dépenses de consommation des ménages insufflera un certain dynamisme à la province. »

En contrepartie, les plus récentes données de l’indice de confiance des entreprises du Conference Board du Canada indiquent que les entreprises hésitent à investir, malgré cette reprise des exportations. Les mises en chantier devraient également connaître une baisse au cours de l’année, ce qui affectera l’industrie de la construction.

L’apport du secteur public à l’économie se trouvera pour sa part limité par la volonté du gouvernement du Québec à équilibrer son budget en 2015-2016. Les mesures d’austérité budgétaire annoncées limiteront la croissance globale des dépenses des programmes à 1,2 % en 2015-2016.