Pour y arriver, il faut dresser une liste de ses objectifs principaux ainsi que des tâches qui s’y rattachent, soutient le Harvard Business Review dans Getting Work Done. Par exemple, si un conseiller souhaite augmenter le nombre de clients qu’il dessert de 25 %, la première tâche qui se rattachera à cet objectif pourrait être de rencontrer X clients potentiels par semaine en allant à plusieurs événements sélectionnés d’avance.

Cette liste d’objectifs et de tâches sera aussi utile afin de prioriser les tâches quotidiennes: « Elle vous permettra de prioriser ce qui doit être fait à chaque jour et d’évaluer les progrès faits, note le Havard Business Review. En se référant régulièrement à cette liste, vous pourrez identifier quelles tâches sont les plus importantes pour vous afin d’accomplir ce que vous avez planifié.»

Et le temps?

Il faut ensuite déterminer comment est divisé notre temps actuellement. Le Havard Business Review suggère de tenir un registre de ses journées durant près de deux semaines afin de déterminer si on est sur le bon chemin ou non.

« Premièrement, écrivez vos activités, toutes vos activités. Cette liste devrait comprendre les tâches, les réunions et même le temps consacré à la procrastination ou à la socialisation au travail », indique le Havard Business Review.

Une fois cet inventaire complété, le conseiller devrait regrouper chaque tâche ou activité dans les sous-groupes suivants: les responsabilités essentielles, les activités de croissance personnelle, la gestion du personnel, les crises et les feux à éteindre, le temps libre et les tâches administratives.

Ensuite, tenez un journal du temps consacré à chaque tâche ou activité durant deux semaines. Les résultats devraient être compilés dans une feuille de calcul, selon les jours de la semaine, afin d’en faciliter l’analyse subséquente.

« Faire cet inventaire vous permettra de voir clairement si vous ne passez pas assez de temps à accomplir ce qui compte vraiment pour l’atteinte de vos objectifs. Si vous voulez améliorer vos aptitudes de gestion de personnel, par exemple, vous réaliserez peut-être que consacrer 10 heures par semaine à cet objectif n’est pas assez. Peut-être avez-vous besoin de vous débarrasser de certaines tâches administratives », écrit le Havard Business Review.