« Au mieux, vous pourriez avoir un fantastique classeur avec toutes vos informations client, mais si vous voulez vraiment optimiser votre pratique, un SGRC peut être un équivalent électronique du meilleur assistant que vous n’avez jamais eu », dit Simon Tomlinson.

Un SGRC peut améliorer vos procédures, vous tenir à jour en conformité, vous permettre de maximiser les possibilités de vente et finalement améliorer votre gestion.

Voici trois conseils pour tirer le meilleur d’un SGRC.

Tenir de bons dossiers

« Investir du temps pour tenir les dossiers de votre clientèle à jour dans votre SGRC permet d’archiver adéquatement les données de vos clients et de vos clients potentiels », explique Simon Tomlinson.

En archivant les données, comme les coordonnées des clients, les méthodes de contact qu’ils préfèrent, les produits qu’ils détiennent ainsi que les dates auxquelles ils ont pris ces produits, vous serez mieux outillés afin de choisir la prochaine étape à faire.

« Un SGRC est un excellent outil multifonctionnel de prises de notes », ajoute Simon Tomlinson.

Assurer un suivi

Beaucoup de conseillers sont « inconsciemment compétents », d’après Ray Adamson, directeur au service à la clientèle chez BlueSun Inc.

Avec un SGRC efficace, vous n’aurez plus à penser à des procédures routinières qui seront intégrées dans l’outil.

« Lorsque vous demandez aux conseillers, quel est votre processus de vente ou de votre processus de gestion de la relation? Ils peinent souvent à répondre », souligne Ray Adamson.

Dès lors, il est possible que des oublis se produisent. Si vous assurez un bon suivi de vos actions et de vos procédures, vous pourrez constater comment le SGRC peut améliorer votre pratique, vous soutenir et améliorer vos interactions. En identifiant les étapes récurrentes de votre pratique, vous serez proactif avec vos clients actuels et potentiels. Le SGRC pourra à ce moment vous rappeler les suivis clients que vous avez à faire ainsi que les sujets à aborder.

Choisir le bon SGRC

« Beaucoup de SGRC sont l’équivalent de couteau suisse, offrant de multiples usages et outils. Les conseillers peuvent trouver un SGRC mieux adapté à leur pratique en observant les systèmes qui ont été créés pour leur industrie »,  illustre Simon Tomlinson.

Idéalement, votre SGRC sera fabriqué sur mesure pour les professionnels de l’industrie financière et équipé pour configurer les étapes en fonction des processus et de données spécifiques, ajoute Simon Tomlinson.

De plus, les programmes génériques ne sont pas toujours sensibles à ce qu’un conseiller fait sur une base quotidienne.