Pire, plus d’un tiers des préretraités interrogés doutent qu’avec leurs habitudes d’épargne, il est peu probable qu’ils auront le niveau de vie espéré à la retraite.

Voici trois conseils pour aider des clients à se préparer à une retraite anticipée:

Créer un plan

« Les clients veulent savoir que quelqu’un est là pour les aider si un événement inattendu survient », dit Tim Cottee, vice-président, planification retraite chez le Groupe Investors.

En créant un plan de référence, qui inclut les produits souhaités et des scénarios moins optimistes, les clients verront que ce dernier va fluctuer en fonction des circonstances de la vie.

« La plupart des gens vont finir par suivre leur plan de retraite identifié comme le meilleur scénario, mais il est pas toujours possible de prédire quand et pourquoi un client peut choisir, ou être forcé de quitter le marché du travail », indique Tim Cottee.

Anticiper le stress d’une retraite

« Beaucoup de clients disent qu’ils prévoient prendre leur retraite à un certain âge, mais si le marché ralentit ils seront obligés de continuer de travailler durant quelques années de plus. Les gens anticipent souvent le stress relié au marché, mais ils ont aussi besoin d’anticiper celui relié à une retraite anticipée », selon Tim Cottee.

Un moyen d’anticiper ce stress est de montrer à des clients de 55 ans,  de quoi aurait l’air leur retraite si ils avaient à la prendre demain ou dans cinq ans, en comparant avec leur retraite à 65 ans.

« Parfois, le client pourrait avoir une expérience positive, car il pourrait se rendre compte qu’il peut se permettre de prendre sa retraite à 60, alors qu’il s’attendait à être en mesure de la prendre seulement à 65 ans », dit Tim Cottee.

Ce n’est pas souvent le cas, plus souvent qu’autrement, le client apprendra qu’il ne serait pas prêt pour une retraite anticipée. Ce genre de présentation hypothétique peut ouvrir les yeux d’un client face à sa situation financière.

L’imprévisibilité de la vie

« La vie est imprévisible, il est donc important pour les conseillers de préparer un client face aux importants événements de la vie qui pourraient subvenir et affecter négativement le plan financier d’un client », note Tim Cottee.

Par exemple, le propre père de Tim Cottee a pris une retraite anticipée à la suite du diagnostic de la maladie d’Alzheimer de sa femme. Trois ans après son diagnostic, le père de Tim Cottee a quitté le marché du travail afin de prendre soin à temps plein de sa femme.

Beaucoup de gens seront obligés de prendre une retraite anticipée en raison de leur propre maladie grave ou de prendre soin d’un être cher.

Tim Cottee conseille aux conseillers d’examiner avec leurs clients à quel point la santé aura un impact sur leur finance et leur mode de vie en général.

« L’analyse financière n’est pas la partie la plus difficile. Les clients devront être en mesure de prendre du recul par rapport au style de vie qu’ils pensent avoir à la retraite. Ce n’est pas facile pour tout le monde d’avoir cette perspective », indique Tim Cottee.