« La rémunération c’est trois éléments, l’équité interne soit, qu’est-ce que vaut mon travail dans l’organisation, suivi de l’équité externe qui signifie qu’est-ce que mon travail vaut quoi sur le marché et finalement l’équité individuelle, donc moi dans ce travail, compte tenu de la rémunération dans le marché, qu’est-ce que je vaux », indique Marc Chartrand, FCRHA et associé chez PCI Perrault Conseil.

Finance et Investissement présente une série de deux articles portant sur la rémunération raisonnable.

Aujourd’hui, nous traitons de l’équité interne.

L’équité interne peut être atteinte de deux façons. Afin d’y parvenir, le conseiller peut identifier un marché de comparaison et faire une analyse comparative d’entreprises similaires.

« On doit être capable d’avoir de l’information sur le marché où son employé pourrait aller travailler, dit-il. Souvent, il y a de la confusion parce entre là où l’employé pourrait aller travailler et le marché de comparaison qu’un employeur a en tête. »

Des critères comme le secteur de l’emploi, la taille de l’entreprise, les actifs gérés peuvent être analysés pour réussir une analyse réaliste.

L’autre façon par laquelle un conseiller atteindra l’équité interne s’obtient en faisant une enquête de rémunération.

Ce type de recherche peut être produite par des sociétés d’experts-conseils en ressources humaines qui analyseront les différents éléments permettant de définir la valeur réelle du travail dans l’organisation. Les employeurs utilisant ce service doivent être conscients du coût d’une telle recherche.

Il existe également des recherches gratuites produites par des agences gouvernementales où le type de travail et la rémunération moyenne sont indiqués.

Dans le dernier cas, les données doivent être prises avec précaution. Plusieurs indicateurs ne s’y retrouvent pas, dont la taille des entreprises, le nombre d’années d’expérience, les diplômes et la définition de tâche.

« L’objectif est d’obtenir l’information sur le marché qui soit crédible et fiable. Oui, il existe différentes sources et différentes façons d’obtenir cette information, mais il faut être en mesure de qualifier qu’elle est crédible », souligne-t-il.