Snapchat

« Ce n’est pas une plateforme si nouvelle que ça, mais les entreprises américaines commencent à se l’accaparer. On assiste à une professionnalisation de Snapchat. Il y a même des réseaux d’information importants, comme CNN ou People, qui l’utilisent pour proposer des informations à leur public.»

Periscope et Meercat

« Ce sont deux systèmes de diffusion vidéo en ligne. Periscope appartient à Twitter alors que Meercat est encore autonome, mais cette application devrait se faire acheter prochainement. Ça permet à quelqu’un, à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette connectée, de pouvoir démarrer une diffusion en direct et faire une émission de télé sur Internet. Nestlé a déjà engagé quelques influenceurs sur Periscope et Drumstick, une marque de Nestlé, fait déjà des diffusions à travers cette plateforme.»

Rooms

« Facebook a lancé l’an dernier Rooms qui permet de partager des photos et d’avoir un mini journal, suivant le mode de publication de Facebook, sur lequel on peut avoir des interactions. Cette application tente de mélanger un journal Facebook, mais avec des images ou des séries d’images. C’est uniquement disponible aux États-Unis pour l’instant.»

Tossup

« Microsoft Vient de sortir une application qui s’appelle Tossup. C’est un système pour prendre rendez-vous avec des amis, choisir des restaurants et discuter en même temps.»

WhatsApp

« WhatsApp est une application qui va devenir très importante en Amérique du nord parce qu’elle mêle la discussion en ligne, le partage de photos et la possibilité de faire des appels en ligne. WhatsApp devient de plus en plus intergénérationnelle avant que c’était surtout populaire chez les jeunes.»

Twicer

« C’est une entreprise en émergence (une « staturp») californienne qui fait dans la vidéo, plus précisément dans la vidéo collaborative. Sur Twicer je peux publier une vidéo que vous pourriez reprendre en y ajoutant un commentaire vidéo par-dessus. Ça devient de la vidéo collaborative à l’infini.»