Bien que le fait de travailler de chez soi permette d’éviter les collègues qui parlent un peu trop, les distractions ne quand même manquent pas à la maison. Des enfants en passant par le chien ou cette brassée de vaisselle qui attend sur le comptoir, il faut faire attention à ne pas tomber dans la « procrastination productive », rappelle Dawn O’Connor, directrice et « ninja de la productivité » chez Think Productive à Calgary.

« Par exemple, beaucoup de gens seront tentés de nettoyer leur cuisine avant de s’asseoir à leur ordinateur pour commencer leur journée de travail. D’autres navigueront vers les médias sociaux puisqu’ils se sentent isolés à la maison », indique-t-elle.

Elle suggère d’utiliser trois stratégies pour augmenter sa productivité à la maison.

1. La technique Pomodoro:
cette méthode encourage ses utilisateurs à se fixer des objectifs miniatures en utilisant un chronomètre. Par exemple, on peut mettre l’alarme du four pour 25 minutes, soit le laps de temps nécessaire pour compléter une tâche en particulier. Lorsque le temps est écoulé, on prend une pause de cinq minutes.

Cette technique permet au conseiller de planifier sa journée en accord avec ce qu’il peut accomplir durant de courtes périodes de temps. Les tâches plus importantes seront simplement divisées en objectifs plus courts et la pause de cinq minutes est vitale à la réussite, elle devrait idéalement être utilisée pour bouger un peu.

2. Créer des routines quotidiennes: il est impératif d’éviter d’arrêter son travail à chaque fois qu’un courriel surgit. Il est donc préférable de se prévoir, dans son horaire, deux ou trois moments durant la journée qui seront consacrés à la lecture des courriels et à la rédaction des réponses.

« Même principe pour les pauses cafés ou les lunchs: certains conseillers sont tellement absorbés par leur travail qu’ils en oublient de prendre une pause pour manger. Ces moments devraient être prévus d’avance », indique Dawn O’Connor.

3. Investir dans un espace de travail: travailler toute la journée à partir de son sofa n’est pas une option. C’est mauvais pour le dos et pour la productivité.

« Ne sous-estimez pas la valeur d’un espace de travail bien éclairé et agréable à regarder, note Dawn O’Connor. Souvent, les gens ne veulent pas travailler de la maison parce que, dans le fond, ils n’aiment pas l’espace de travail qu’ils y trouvent.»