Résolutions pour conseiller : première partie

Dans ce deuxième article d’une série de deux, des experts en la matière suggèrent six résolutions que les conseillers devraient prendre pour bien commencer l’année.

Voici les trois dernières.

Parler rémunération avec ses clients

Avec l’arrivée de la phase deux du modèle de relation client-conseiller (MRCC2), les cabinets doivent se préparer à être plus transparents.

« Nous sommes dans une année de transition en ce qui concerne la rémunération, prévient Francis Sabourin. Il faut être proactif. »

Il met d’ailleurs beaucoup d’énergie à informer sa clientèle sur les actions mises en œuvre par son cabinet pour répondre aux mieux aux exigences de MRCC2, notamment grâce au Web et aux réseaux sociaux.

Richardson GMP et MICA Cabinets services financiers ont également fourni à leurs conseillers des outils leur permettant, par exemple, d’expliquer aux clients les différents frais reliés à la rémunération, mais aussi l’étendue des services qu’ils dispensent.

« Les revenus engendrés par un cabinet de services financiers ne sont pas du profit, explique Gino Savard. Il faut payer le personnel, les permis, les formations, les frais fixes… »

Communiquer avec sa clientèle

Francis Sabourin profite de la période des fêtes pour remercier ses clients. « Il ne faut pas les tenir pour acquis! Je trouve important de leur rappeler que j’apprécie notre collaboration. »

Cet échange lui permet aussi de renforcer le lien de confiance. « Il ne faut pas oublier que notre actif provient de nos clients, soutient Francis Sabourin. Ils peuvent parler de nous à leur entourage. »

Coaching et responsabilisation

Pour mener à bien leurs résolutions, Sara Gilbert recommande aux conseillers de faire appel à une personne ressource auprès de qui ils pourront s’engager, mais aussi échanger professionnellement sur une base régulière. « On aura alors tendance à passer davantage à l’action. »

« Si vous décidez de rencontrer cinq clients potentiels par semaine, vous vous sentirez responsable de cette tâche, continue-t-elle. Et quand on s’engage auprès d’une personne que l’on estime, on ne veut surtout pas la décevoir. »