Grand, très grand, assure Amy McIlwain. L’experte en marketing met d’abord la table sur les caractéristiques de Pinterest dans son blogue Financial Social Media’s (…). Ce réseau social est composé à 80 % de femmes, 50 % d’entre elles ont des enfants et 28,1 % des membres de Pinterest disposent d’un revenu familial annuel de plus de 100 000 $.

La fréquentation de ce site est énorme. Chaque jour, deux millions d’utilisateurs se branchent sur Pinterest et leur profil démontre qu’ils sont également des participants enthousiastes à Facebook et Twitter. Ce sont donc des influenceurs qui peuvent devenir des ambassadeurs de vos produits et vos services.

Toutefois, pour profiter de cette nouvelle plate-forme, vous devez investir du temps, un peu d’argent et surtout adopter de nouvelles habitudes de marketing.

Soyez visuel : c’est l’évidence même pour un site de partage de photos. Vous devez donc générer des contenus visuels intéressants et pertinents. À ce chapitre, l’infographie est votre meilleure alliée, car elle permet d’illustrer efficacement des informations financières souvent complexes.

Partagez vos intérêts : Pinterest permet à ses utilisateurs de se connecter entre eux à partir de leurs loisirs, mais également de leurs valeurs et de leurs projets. Vous devez donc engager ces clients potentiels et actuels en publiant et partageant des photos et des illustrations qui se démarquent ou encore des citations ponctuelles, ce qui est très populaire sur ce site.

Faites la démonstration : Pinterest vous donne l’occasion de démontrer les objectifs que vous désirez atteindre pour vos clients. Utilisez des images pour illustrer une retraite parfaite ou la sécurité financière. Racontez une histoire, mettez vos clients dans l’action.

Dévoilez votre personnalité : partagez les bons moments dans votre organisation. Quand vous participez à une œuvre caritative, créez une page pour encourager les autres à suivre votre exemple.

Utilisez l’application professionnelle : tout comme Facebook, Pinterest a une application professionnelle qui vous permet de suivre les utilisateurs et surtout, de mesurer vos résultats.