«Les jeunes ne sont pas ancrés à un seul réseau. Dès qu’une nouvelle plateforme émerge, en moins d’une semaine, la majorité des jeunes y sont abonnés. Ils le seront peut-être pour trois mois seulement, mais ils la connaîtront dès son lancement», affirme Thoma Daneau.

Privilégier les réseaux sociaux traditionnels

Fabien Major, directeur et conseiller chez Gestion patrimoine Assante, utilise pour sa part Facebook et Twitter pour échanger avec ses clients actuels et potentiels.

«J’utilise cette combinaison de réseaux pour publier du contenu que je crée sur mon blogue. J’entretiens des conversations avec mes abonnés dans le but d’obtenir des rendez-vous en personne», dévoile Fabien Major.

Pour Thoma Daneau, Facebook et Linked-In demeurent les meilleures plateformes pour publier un message professionnel.

«Les jeunes adultes qui terminent l’université et qui décrochent leur premier emploi utilisent LinkedIn. C’est plus difficile de rejoindre les jeunes avec un message professionnel sur des réseaux comme Snapchat ou Instagram, à moins d’être une très grande marque», explique-t-il.

Adapter son contenu pour les jeunes

«Les jeunes aiment un contenu percutant, donné par une personne qui n’a pas la langue de bois, soutient Fabien Major. J’aime mettre de ma personnalité dans mes publications et émettre mes opinions, sans aller jusqu’à la controverse. Juste assez pour susciter les échanges avec mes abonnés, c’est ce qui donne leur caractère social aux réseaux, et c’est ce que les grandes banques n’ont pas compris.»

«Le mot d’ordre est d’être créatif, ajoute Thoma Daneau. Par exemple, tout le monde sait qu’on doit cotiser à son REER, on nous bombarde de ce message tous les ans. Il suffit de transmettre le même message, mais de façon originale et accrocheuse.»

Les deux s’entendent sur une chose : la vidéo est le meilleur média pour partager du contenu. Pas besoin d’équipement professionnel pour se lancer dans la production de vidéos.

«Tout ce dont on a besoin de nos jours est un téléphone intelligent, un trépied pour éviter que la caméra ne tremble et un bon éclairage. Tous les ordinateurs sont munis d’un logiciel de montage vidéo, il est donc facile de couper les silences ou les erreurs», ajoute Thoma Daneau.

Des plateformes comme Periscope et Meerkat font de la vidéo en direct «pour produire des sessions de questions-réponses, très populaires auprès du public», précise Thoma Daneau. Facebook a même lancé Facebook Live, sa propre plateforme de vidéo en direct.