Lorsque les directeurs financiers se sont fait questionner sur la répercussion la plus importante d’une mauvaise décision d’embauche, six directeurs sur dix ont affirmé que l’affaiblissement du moral des employés était le plus important.

Les deux autres impacts qui ont retenu l’attention des gestionnaires sont la perte de productivité et les coûts financiers reliés à une mauvaise embauche.

Sara Gilbert, conférencière et fondatrice de la firme de Développement des affaires Strategist(e) mentionne aussi d’autres aspects à considérer.

Bien cibler

Tout d’abord, le processus d’embauche ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit de l’étape la plus cruciale pouvant mener à une mauvaise embauche. Le directeur ou gestionnaire doit d’abord bien cibler quels seront le rôle, les responsabilités et son apport à l’équipe de cette nouvelle embauche.

« Des fois, les employeurs sont tellement pressés, ils ont besoin de quelqu’un maintenant, ils sont débordés, alors ils veulent quelqu’un assis dans cette position là pour hier, explique Sara Gilbert, ils ne vont pas évaluer exactement ce que la personne va faire pour aller chercher la bonne personne pour faire ce rôle-là ».

C’est à cette étape que vous saurez en mesure d’éviter d’embaucher une personne qui ne correspond pas à vos besoins et votre réalité.

Coût d’investissement

Plusieurs coûts doivent être pris en compte lors d’une embauche. Lorsqu’un gestionnaire embauche une personne qui ne correspond pas à ses besoins, ces investissements sont perdus.

« Il y a le coût direct, soit celui du salaire de la personne et il y a le temps aussi qui est un coût indirect. Il ne faut pas oublier dans le calcul le coût du processus d’embauche et des entrevues », précise Sara Gilbert.  

Par ailleurs, beaucoup de ressources humaines sont investies dans le processus de formation d’un nouvel employé et le gestionnaire doit en tenir compte.

« Sans oublier que,  dépendamment à quelle étape on met à pied quelqu’un, une compensation peut être attendue, ce qui est un coût supplémentaire d’une mauvaise embauche », souligne-t-elle.

Réputation en jeu

Lors d’une embauche, le gestionnaire doit garder en tête que cette personne est aussi représentante de sa firme à l’extérieur. Le coût d’embaucher une personne, de constater qu’elle ne satisfait pas les exigences et ensuite de la remercier peut avoir une répercussion concrète dans votre milieu.

« Ce genre de situation peut amener une perception d’instabilité au sein de l’équipe, aux yeux des clients, des clients potentiels et des centres d’influence », illustre Sara Gilbert.