Entre la publication et la diffusion d’un contenu et la clôture d’une vente il peut s’écouler une bonne période de temps qui rend difficile la mesure de vos résultats. L’experte Alesia Krush identifie toutefois cinq mesures efficaces pour évaluer vos programmes de marketing de contenu.

L’achalandage :
l’objectif du marketing de contenu est d’attirer des gens vers votre site internet et de les convertir en clients. La première mesure est donc l’augmentation de l’achalandage sur votre site et les pages sur lesquelles se retrouvent les textes, les vidéos ou les podcasts.

Si les visites ne sont pas au rendez-vous c’est le temps d’optimiser votre engin de recherche, changer les titres de vos courriels et articles et raffiner vos bases de données clients.

L’engagement : vous ne devez pas que publier des contenus pertinents et intéressants. Vous devez également diffuser des contenus qui engagent vos clients-cibles. Ils doivent commenter, distribuer et répéter leur expérience avec vous.

L’engagement se mesure par le taux de rebond, la durée moyenne d’une visite et le nombre de pages consultées. Si la première mesure est en hausse et que les autres sont en baisse vous devez revoir votre contenu dans sa forme (mauvais design, surcharge d’informations ou données mal structurées) et dans son fond (contenu qui n’est pas pertinent ou actualisé ou qui encore ne correspond pas au créneau visé).

La part du marché social :
l’autre mesure de votre succès est le partage de vos contenus sur Facebook, Twitter ou Linkedin. Vous pouvez le faire en faisant une reddition des « j’aime » sur Facebook et l’utilisation des boutons sociaux associés à vos contenus. Vous pouvez également utiliser des logiciels comme Sysomos pour automatiser cette tâche et obtenir des statistiques plus détaillées et actuelles.

La pérennité : les gens utilisent et distribuent vos contenus parce que les informations sont à date, proviennent d’une source crédible et qu’elles sont intéressantes. Pour que les utilisateurs créent des liens vers votre contenu, ce dernier doit donc être pratique et crédibles. Vous pouvez également faire appel à l’ego de vos clients cibles avec un contenu qui renforce leur estime de soi ou encore utiliser l’humour et la controverse comme plates-formes.

La conversion : en fin de course, la mesure la plus probante pour vous sera votre taux de conversion. Combien de personnes qui ont consulté votre contenu sont devenues des clients de votre firme? Mais auparavant, vous devez établir un objectif de conversion, une tâche qui peut être facilitée par cette fonction de Google Analytics.