Créer des « contacts personnalisés » avec les clients est important, dit Joanne Ferguson, présidente d’Advisor Pathways. Ces contacts personnalisés, comme les cadeaux, assurent que les clients auront une pensée pour leur conseiller tout au long de la période des fêtes.

« Cependant, les cadeaux ne doivent pas être intégrés ou considérés comme faisant partie d’une stratégie de marketing », indique Joanne Ferguson.

C’est l’une des raisons pour laquelle des calendriers personnalisés ou des aimants ne sont pas de bonnes idées.

Voici quatre conseils pour donner des cadeaux mémorables:

Simplicité

« Un faux pas majeur consiste à trop dépenser pour vos cadeaux », explique Joanne Ferguson.

Les cadeaux extravagants peuvent parfois envoyer le mauvais message.

« Vous ne voulez pas que les clients pensent qu’ils vous paient trop » ajoute-t-elle.

Si le conseiller n’est pas certain que le cadeau soit approprié, il est préférable qu’il consulte son service de conformité avant de faire un achat.

Personnaliser

Pour que le cadeau ait l’air d’un vrai geste de bonne volonté, le mieux est de choisir un élément que le client appréciera.

« Par exemple, si votre client a l’intention de passer des vacances à Hawaï, donnez-lui un guide d’Hawaï ou un signet avec certains de vos sites préférés de l’endroit », propose Joanne Ferguson.

Si le conseiller opte pour l’envoi de cartes de vœux, il devrait les accompagner d’une note manuscrite personnalisée traçant un lien entre lui et son client.

Être mémorable

Souvent, les clients apprécient plus les écrits personnalisés que les cadeaux matériels. Le conseiller aura un impact considérable en créant un événement de Noël.

« Par exemple, inviter vos clients à accompagner leurs enfants et petits-enfants lors d’une sortie patin sur une patinoire locale. Faites-en un événement annuel, indique Joanne Ferguson. Vos clients se hâteront de venir chaque année. Ils pourront également se connecter avec d’autres familles et développer des relations amicales. »

Dans le cas des clients plus importants, le conseiller peut les inviter dans un bon restaurant pour célébrer les fêtes.

Faire un don

« Un geste attentionné, à la place des cadeaux, consiste à faire un don au nom de votre équipe », dit Joanne Ferguson.

Si le conseiller souhaite impliquer ses clients dans le processus, il peut leur demander de recommander des organismes qu’ils apprécient, ajoute-t-elle.