Créer sa propre application pour ses clients
123RF/Rancz Andrei

« J’ai utilisé l’application Appcooker et je me suis éventuellement rendu compte que j’avais besoin d’aide supplémentaire. J’ai donc engagé un développeur pigiste pour les éléments plus complexes, une comptable professionnelle agrée (CPA), pour mes calculateurs, ainsi qu’une firme de graphisme, pour créer les éléments visuels de son application », raconte Fabien Major, président de Major Gestion d’actifs.

Sur le point de lancer la version Android de son application, Fabien Major avoue que si le processus était à recommencer, il se construirait une application plus simple: « On est mieux d’avoir plusieurs petits projets d’application qu’un outil trop général. Une application doit avoir une utilité particulière afin de pouvoir vivre longtemps. »

Une autre avenue possible est l’utilisation d’une firme spécialisée en conception d’application mobile sur mesure. C’est le type de service qu’offre Appcom, basée à Longueuil.

« En programmation, il y a des applications natives, soit une application par plateforme (iPhone ou Android par exemple), ou hybrides, soit une application multiplateforme, note Jean-Christophe Duchaine, président et fondateur d’Appcom. Ces dernières, les hybrides, sont généralement un peu moins « haut de gamme » et moins « polies » que des natives. »

Afin de choisir s’il souhaite se lancer dans la conception d’une application avec une firme spécialisée, le conseiller devrait déterminer s’il cherche à combler un besoin spécifique pour sa clientèle avec son application.

« Récemment, nous avons créé une application qui permettait, en scannant la plaque d’immatriculation d’un véhicule avec un téléphone, de déterminer toutes les pièces qu’un fournisseur offrait pour ce type d’automobile, raconte Jean-Christophe Duchaine. Ce n’est pas quelque chose qui aurait pu être offert génériquement avec un fournisseur en ligne. »

Si le conseiller cherche à combler un besoin générique, comme afficher des nouvelles ou une galerie photo, une solution en ligne peut très bien lui permettre d’atteindre son objectif, ajoute Jean-Christophe Duchaine: « Ces outils en ligne permettent de créer des applications principalement à valeur promotionnelle afin d’afficher des contenus. »

Faire affaire avec une firme spécialisée amène inévitablement des frais supplémentaires. Des coûts de développement de 15 000 $ par plateforme sont attendus, donc 30 000 $ pour iPhone et Android. Il faut aussi prévoir des coûts associés à la mise à jour de l’application.

« On peut prévoir entre 15 et 20 % du coût initial de développement chaque année pour les mises à jour », prévient Jean-Christophe Duchaine.

Fabien Major avoue avoir été découragé au début de ses recherches par les coûts reliés à la mise en place d’une application: « Mon premier devis s’élevait à 50 000 $, le deuxième à 25 000 $ et je n’étais pas plus enchanté. Je me suis par la suite intéressé aux logiciels permettant de créer une application et je m’en suis tiré avec des coûts de développement avoisinant les 5000 $. Il faut aussi ajouter les frais associés aux coûts de développement liés aux rafraîchissements que l’on doit faire tous les deux ans et qui s’élèvent entre 500 et 1000 $. »