Finance et investissement - Et pourquoi pas maintenant?
Concours
 
See also Investment Executive Samedi 20 janvier 2018 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Et pourquoi pas maintenant?

Envoyer à un ami

1 2

Le cerveau est une merveilleuse fabrique d'idées. Vous avez près de 60 000 pensées chaque jour... Certaines sont inutiles, d'autres géniales. Comment faire pour reconnaître ces dernières afin de les réaliser?

Le nombre d'idées qui peuvent nous passer en tête, dans une seule journée! Vous apprenez qu'un professionnel de votre domaine songe à la retraite et vous vous dites que vous pourriez racheter sa clientèle. Une nouvelle entreprise ouvre ses portes: pourquoi ne pas lui offrir vos produits d'assurance-groupe? Un client commercial annonce un agrandissement prochain: vous vous souvenez qu'il n'a pas demandé d'emprunt à ce sujet. Il faudrait l'appeler pour en discuter...

Remarquez bien que ces idées ne se limitent pas à la sphère professionnelle. Votre conjoint se fait plus distant; ce serait le moment idéal pour lui proposer un week-end romantique dans les Laurentides. Vous feuilletez le journal et hésitez quelques instants devant la publicité d'une école de langues. Vous apprenez le divorce récent d'une voisine que vous avez toujours trouvée attirante...

La première chose à faire consiste à noter ces idées géniales. Pour ce faire, vous devriez toujours avoir sur vous un calepin ou un dictaphone. Si vous ne les notez pas en vous promettant de vous les rappeler, elles vous échapperont rapidement. C'est comme ce rêve dont vous vous promettez de vous souvenir au petit matin et qui s'est complètement évanoui quelques minutes plus tard. Munissez-vous donc d'un outil qui vous permettra de consigner vos idées. À la rigueur, envoyez-vous des messages dans votre boîte vocale.

Ensuite, laissez reposer quelques jours (disons deux ou trois) avant de revenir consulter votre calepin. Au bout de ces deux ou trois journées, vous aurez pris un peu de recul et vous serez capable de déterminer quelles idées valent la peine d'être retenues et lesquelles ont perdu de leur lustre en quelques heures seulement. Cette étape vous évitera de vous lancer dans des projets qui perdraient vite leur élan.

Il vous reste maintenant à planifier la manière de mener ce projet à terme. Quelle séquence d'actions devrez-vous suivre? Qui devrez-vous convaincre? Qui pourrait vous présenter à ce client potentiel que vous souhaitez maintenant rencontrer? Dans certains cas, la planification est rapide : il suffit d'inviter à souper le professionnel mentionné précédemment et de lui demander s'il songe vendre sa clientèle. Dans d'autres cas, cela demandera plus de temps. Ce qui importe (et c'est là le principal message de cette chronique), c'est de cesser de planifier à un moment donné et de se lancer dans l'action. Il faut bouger, quoi!

1 2